
Mise en place de crèche en entreprise : avantageux pour toutes les parties
Encouragée par la mise en place de mesures financières et fiscales avantageuses pour les sociétés, de nombreuses crèches d’entreprises ont vu le jour depuis une quinzaine d’années. Un système gagnant/gagnant qui présente de nombreux bénéfices pour tous.
Avantages pour les salariés
Grâce aux crèches d’entreprises, les salariés disposent pour leurs enfants d’un mode de garde de qualité, adapté à leurs horaires de travail, ne rajoutant pas ou peu de temps de trajet, la crèche se trouvant dans les locaux de l’entreprise (crèches mono-entreprise) ou à proximité (crèches inter-entreprises). De quoi diminuer stress et inquiétude chez de nombreux parents !
Avantages pour l’entreprise
Les entreprises proposant des places en crèches voient leur image de marque et leur attractivité améliorées. Leurs salariés sont plus efficaces et plus fidèles, ce qui provoque une augmentation de la productivité.
Moins d’absences ou retards liés aux contraintes familiales, moins de turnover dus aux départs en congé parental permettent aussi de diminuer certains coûts.
Aides financières et avantages fiscaux
Portant à la fois sur les dépenses relatives à la création et au fonctionnement de la crèche, le Crédit d’Impôt Famille permet une déduction fiscale de 50% des dépenses.
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose également des aides à l’investissement, et prend en charge une partie des frais de fonctionnement via la Prestation de Service Unique (PSU).
Enfin, en fonction du lieu d’implantation, peuvent s’ajouter d’éventuelles subventions de la part des régions et départements.