Comment être un bon commercial ?

Comment être un bon commercial ?

mai 14, 2020 0 Par Nico

Avoir dans son effectif, un commercial dont les performances permettent de réaliser d’excellents chiffres d’affaires est le souhait de toutes les entreprises. Plusieurs vendeurs conscients de cela sont en quête permanente de moyens pour se perfectionner. Si c’est votre cas, ou, si vous souhaitez vous orienter vers le métier de commercial, ces quelques petits conseils pourront vous être utiles.

Investissez dans votre formation.

Devenir un bon commercial commence par l’apprentissage. Une formation de haut niveau est indispensable pour faire de vous un bon vendeur. Elle vous permet d’apprendre et de maîtriser toutes les techniques de vente dont vous avez besoin pour votre future carrière. Ainsi, si vous voulez embrasser la carrière de commercial et être très compétitif sur le marché de l’emploi, n’hésitez pas à choisir les meilleures écoles de commerce.

Dans le cas où vous êtes déjà en activité, optez pour le renforcement des capacités. Participez à des ateliers de mises à niveau. Ceux-ci sont très utiles, car ils vous permettent d’actualiser vos méthodes de travail et d’acquérir de nouvelles compétences.

Vous pouvez avoir appris le métier sur le tas, dans ce cas, choisissez de suivre en continu une formation dans le domaine de la vente. Vous serez mieux équipés pour le poste que vous occupez.

Développez votre sens relationnel

La capacité relationnelle (avoir le contact facile, être à l’aise en face des autres, parler sans être intimidé…) est l’atout principal des meilleurs commerciaux. C’est par elle que ceux-ci parviennent à établir le contact avec les clients, les convaincre d’acheter le produit ainsi qu’à les fidéliser. Si vous souhaitez devenir un bon commercial, il est très important d’avoir cette aptitude.

C’est d’ailleurs l’un des paramètres sur lesquels les recruteurs jugent les candidatures au poste de commercial. Cette compétence est parfois innée chez certaines personnes. Cependant, vous pouvez par certains moyens l’acquérir. Pour cela, travaillez sur vos émotions et sur votre manière de voir les autres, cherchez à obtenir la sympathie des autres par votre comportement ou votre langage.

Développez votre capacité d’adaptation

Si vous voulez vous démarquer, utilisez de manière efficace vos outils de travail. Ne gérez pas toutes les situations de la même manière. Soyez à l’écoute des besoins de l’acheteur. Et en fonction du client ou du prospect que vous rencontrez, adoptez une méthode singulière basée sur des caractéristiques qu’il présente.

Utilisez un discours adapté au contexte dans lequel vous vous trouvez. Vous pourrez ainsi persuader votre interlocuteur d’acheter votre article. On appelle cette méthode d’opération, l’intelligence commerciale situationnelle.