Comment favoriser le bien-être au travail ?

Comment favoriser le bien-être au travail ?

décembre 8, 2018 0 Par Nico

Longtemps relayé au second plan au siècle passé, le bien-être au travail est devenu un enjeu de taille au cœur de toutes les entreprises modernes. Il existe d’ailleurs de nombreuses méthodes pour le favoriser et le pérenniser au sein de l’entreprise.

Mais le bien-être au travail, c’est quoi ?

Si l’on se réfère à la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le bien-être au travail est un état d’esprit particulier qui se traduit par une harmonisation durable entre les besoins, les aptitudes et les aspirations de l’employé d’une part et les contraintes de son poste d’autre part.

Ainsi, le but final du bien-être au travail est de permettre à chaque employé d’être pleinement satisfait du poste qu’il occupe, favorisant à terme son implication professionnelle et sa productivité par conséquent.

Le coworking, une piste prometteuse

Très populaire outre-Atlantique, le coworking a fait ses preuves en matière de développement du bien-être au travail. On doit son introduction à l’économie collaborative dont l’une des fonctions est de repenser notre organisation du travail. Grâce à un espace de travail partagé, les employés sont amenés à se sociabiliser davantage, en collaborant à chaque instant, pour alléger leur charge de travail individuelle.

Le bien-être au travail, facteur de plus en plus important pour les salariés

La dernière innovation de la Silicon Valley : le CHO

« Chief Happiness Officer », cela ne vous dit peut-être rien aujourd’hui, mais attendez-vous à en entendre parler davantage les années à venir. Ce tout nouveau métier se situe de façon transversale entre les RH, la communication interne et l’événementiel.

Ses missions sont diverses et vont de l’organisation d’événements récréatifs pour assurer la cohésion et le bien-être des employés, jusqu’au traitement au cas par cas des différents problèmes qui peuvent survenir sur le lieu de travail.