Pourquoi faire un business plan ?

Pourquoi faire un business plan ?

janvier 5, 2019 0 Par Nico

Un business plan est un document qui permet de mener à bien un projet en décrivant les stratégies financières et commerciales liées au projet. Il s’agit non seulement de pouvoir trouver des fonds pour le projet, mais son utilité ne se limite pas uniquement à cela.

Qu’inclure dans le business plan

Pour construire un bon business plan il faut y présenter l’équipe et la société, les services ou produits offerts aux clients (s’assurer qu’ils répondent aux attentes des clients), le marché, la concurrence. De plus, il ne faut pas oublier d’y mettre le modèle économique de l’entreprise, la stratégie de l’entreprise (plan d’action) et les prévisions financières, ainsi que les opportunités d’investissement.

Pour garantir la fiabilité du projet

En établissant votre business plan, vous pourrez décrire de manière détaillée votre projet. Il peut aussi être utile pour trouver des investisseurs ou aire une levée de fonds. D’un autre côté, le plan d’affaires rend votre projet plus clair. Enfin, il représente vos fondements, vos idées et illustre votre envie de réussir auprès des investisseurs.

Pour prendre des décisions

Un business plan décrit le projet avant, pendant et après sa réalisation. Il doit être consulté de temps en temps, pour trouver les points manquants et effectuer les modifications nécessaires. En effet, les marchés fluctuent souvent de manière imprévisible. C’est pour cette raison que le plan vous aide à la prise de décision (embaucher, investir…)